Múltiples de Betsabeé Romero

Múltiples de Betsabeé Romero

DANS LES OBJETS ET SUPPORTS NON TRADITIONNELS, INTERVENUS AVEC DIFFÉRENTES TECHNIQUES QUI FONT DE LA SÉRIGRAPHIE ET DU DÉCOUPAGE AU TRACEUR LES TECHNIQUES LES PLUS DUCTILES POUR ADRESSER LES TRADITIONS LES PLUS PROFONDES À PARTIR D’UNE OPTIQUE RÉNOVÉE ET POST-POP DE CE QUI SE CONNAÎT COMME LE GRAPHISME ÉTENDU, À UN MOMENT OÙ LE GLOCAL EST LE MÉTISSAGE PARFAIT DES TEMPS ET DES CULTURES DU MONDE, MAIS VU DEPUIS LE PLUS PROFOND DE SES RACINES.

SOLEILS, HALOS CERCLES DE TRAJETS OÙ LE REGARD EST RESTÉ TATOUÉ DE CODEX DE CRÂNE ET DE SOLEILS GRAVÉS DANS LA PIERRE

IMPRÉGNÉ DE SYMBOLES SUR LES AUTOROUTES POUR FAIRE FUIR LES MIGRANTS

À PROPOS DES ESPACES ET DES OBJETS QUI CHERCHENT À DONNER ASILE À CE QUI SE FAIT ÉCRASER

À CE QU’IL FAUT REPRODUIRE, HONORER ET VALORISER

DEPUIS SA CHAÎNE

DEPUIS LE DORÉ ET LE REFLET, PERDU ET TROUVÉ DANS DES MIROIRS DE SÉCURITÉ INTERPRÉTÉS.

DANS DES PAPIERS DE RIZ DÉROULÉS

DEPUIS LA COULEUR DU PAPIER DÉCOUPÉ QUI PEND PAR UN FIL POUR NOUS RAPPELER LA VOLUPTÉ DES RITES QUI LOIN DE MOURIR, RENAISSENT DE LEURS OMBRES.

BETSABEÉ ROMERO

MARS 2019

 

85° reçoit, dans son espace co-curated avec Quintessence Paris, l’artiste mexicaine Betsabeé Romero pendant le mois d’avril lors d’Art Paris 2019 et lille3000 El Dorado. Une intervention graphique qui cherche à mettre en valeur les rites et les symboles d’un travail artisanal parlant d’une humanité globale, d’un syncrétisme culturel, d’une voix des minorités parfois caché. 85° présente des oeuvres de Betsabeé de petits formats abordables dans son ambiance de concept store, rapprochant ainsi l’oeuvre d’art de l’objet de consommation.


Pour Art Paris 2019, qui explore l’art de l’Amérique latine des années 1960 à nos jours avec Southern Stars: An Exploration of Latin American Art In 2019, l’artiste présente une installation monumentale sur le parvis du Grand Palais tel un requiem à la mort de la voiture polluante, symbole de la société de consommation du XXe siècle.


Betsbaeé sera présente à la Maison de l’Amérique latine vendredi 5 avril lors de conférences sur le thème de la présence et visibilité des artistes femmes latino-américaines dans le monde de l’art contemporain.

 

Pour lille3000, l’artiste nous fait voyager sur le thème de El Dorado, avec une exposition personnelle La Route des Plumes d’Or dans laquelle elle nous transporte dans des installations parfois monumentales ou plus intimes dans un Mexique à la fois ancestral et contemporain. Puis elle participe à US-Mexico Border où une quarantaine d’artistes contemporains explorent la frontière en tant que réalité physique (lieu), en tant que sujet (imagination) et site de production et de solution (possibilité). Ils sont designers, sculpteurs, peintres, photographes, architectes et viennent des deux côtés de la frontière américano-mexicaine.
Cette exposition a initialement été présentée au Craft & Folk Art Museum de Los Angeles dans le cadre du Pacific Standard Time : LA/LA, un programme d’exploration ambitieux de l’art latino-américain mis en regard avec la ville de Los Angeles.
 
Múltiples de Betsabeé Romero sera exposé du 3 au 30 Avril 2019 au 38 rue de l'Université dans le 7è. Pour recevoir la liste des prix des oeuvres: amaya@85paris.com

BACK TO ALL / Múltiples de Betsabeé Romero